Histoire

IEP

Un enseignement optionnel de préparation aux concours des Instituts d’études politiques (IEP) est proposé aux élèves qui le souhaitent (inscriptions à la rentrée).

Pour les élèves qui voudraient entretenir leur culture générale dans l’optique des concours d’IEP on ne saurait trop recommander la relecture attentive de leurs manuels d’histoire de Première et de Terminale. Une bibliographie détaillée sera fournie lors de la première séance de préparation à l’IEP.

HISTOIRE

Il y a 5 heures d’enseignement obligatoire d’histoire en Lettres Supérieures

L’enseignement dispensé a pour objectifs :

– l’acquisition de connaissances historiques de base dans les quatre époques « traditionnelles » enseignées à l’Université (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) ;

– la maîtrise des méthodes et des savoir-faire universitaires (dissertation, commentaire de document, réflexion épistémologique) ;- l’initiation au travail de groupe et à la recherche universitaire en réalisant un travail de recherche encadré (TRE) ;

– l’apprentissage des techniques de l’expression orale (khôlles – voir plus bas, soutenance du TRE) ;

Le programme du 1er semestre porte sur l’histoire de la France au XIXe siècle et au XXe siècle. Les programmes du 2e semestre portent sur l’histoire antique (histoire grecque ou romaine), l’histoire médiévale et l’histoire moderne.

Devoirs et interrogations orales :

En plus des devoirs réguliers au cours de l’année, il existe deux semaines de concours blanc (décembre et avril) où les étudiants composent dans toutes les matières dans les conditions du concours de l’École normale supérieure.

Tous les trimestres, chaque élève passe une khôlle, c’est-à-dire une interrogation orale de 30 minutes (15 minutes d’exposé, 15 minutes d’interrogation après une préparation de 30 minutes) sur un sujet portant sur le programme qui a été vu jusque-là.

Travail à faire pendant les vacances :

Se procurer un manuel d’histoire de Seconde (programme en cours c’est-à-dire celui de 2010) :

Dans ce manuel, lire attentivement les chapitres :

– Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècles) ;

– La chrétienté médiévale (XIe-XIIIe siècles) ;

– Société et culture rurale (XIe-XIIIe siècles) ;

– L’élargissement du monde (XIe-XIIIe siècles) ;

– Les hommes de la Renaissance (XIe-XIIIe siècles) ;

– La Révolution française, un nouvel univers politique ;

– Libertés et nations en France et en Europe.

Après avoir lu chaque chapitre, bien mémoriser les dates et les notions essentielles (servez-vous des frises chronologiques de début de chapitre, des fiches de synthèses présentes en fin de chapitre, etc.).

Attention il est possible que quelques dates majeures et que quelques notions clés soient vérifiées en début d’année !