TROIS ÉLÈVES DE DUMONT À NORMALE SUP ET UN AU CELSA !

La tradition de réussite continue à Dumont.

Cette année, l’un de nos élèves a été admis à l’E.N.S. Lyon et classé 6e dans sa section sur la liste des admis,

un ancien élève de Dumont a lui aussi été admis à l’E.N.S. Lyon (14e dans sa section),

et un autre élève de Dumont a été admis sur dossier à l’E.N.S. Cachan.

Par ailleurs, un élève a intégré le CELSA.

 

IL RESTE QUELQUES PLACES EN HYPOKHÂGNE

ATTENTION !

CONTRAIREMENT À CE QU’ANNONCE PARCOURSUP, IL RESTE QUELQUES PLACES DISPONIBLES EN HYPOKHÂGNE AU LYCÉE DUMONT D’URVILLE.

Nous sommes victimes d’un bug informatique en raison de la liste de candidats qui sont en attente pour une place à l’internat, qui nous empêche pour le moment d’ouvrir la procédure complémentaire.

EN ATTENDANT UNE RÉPARATION (probablement avant vendredi), LES CANDIDATS PEUVENT S’ILS LE SOUHAITENT SE FAIRE CONNAÎTRE DIRECTEMENT AUPRÈS DE NOTRE SECRÉTARIAT AU 04.98.00.15.03.

Deux hypokhâgnes, deux khâgnes.

Monsieur le Recteur est venu ce mercredi 24 janvier au lycée Dumont d’Urville annoncer aux élèves le maintien du dispositif de dédoublement de la khâgne pour l’année prochaine. C’est une excellente nouvelle pour nos élèves de première année et pour les futures recrues…

 

Journée portes ouvertes le 27 janvier au matin

Venez nous rendre visite samedi 27 janvier durant la matinée !  Accueil à l’entrée principale du lycée, avenue Amiral Jaujard. Au programme : présentation des locaux (salles de cours, internat et équipements sportifs) et des enseignements.

Une ou deux khâgnes ?

Les classes préparatoires littéraires de Dumont d’Urville ont depuis des années une structure en entonnoir : deux hypokhâgnes (première année) puis une khaĝne (deuxième année). Cette structure n’avait pas d’incidence sur le parcours de nos élèves, tant que les effectifs limités en hypokhâgne permettaient de garder en seconde année la quasi totalité de nos élèves de première année.

Le succès de nos classes a conduit à un accroissement considérable de notre recrutement. Nos classes d’hypokhâgne sont désormais complètes. En constatant cette évolution le Rectorat a, à juste titre, dédoublé la classe de khâgne (seconde année) en 2017, pour sécuriser le parcours de nos élèves.

Ce dédoublement devrait à présent être pérennisé, afin de fixer la structure : 2 hypokhâgnes, puis 2 khâgnes. Cette question est actuellement en discussion avec les responsables rectoraux.

SUCCÈS DE NOS CLASSES

Avec 84 étudiants en première année, les Classes préparatoires littéraires (*) de Toulon présentent un recrutement qui pourrait faire des jaloux ! Les missions de nos classes comprennent une dimension sociale puisqu’elles permettent aux familles de l’aire toulonnaise l’accès, pour leurs enfants, à une filière d’excellence et surtout un large choix de disciplines universitaires sans qu’elles soient confrontées, pour celles qui ne sont pas présentes à l’université de Toulon comme l’histoire ou la philosophie, aux dépenses dues à l’éloignement.

Filière d’excellence, les CPGE littéraires de Dumont d’Urville présentent des taux de réussite universitaire proches de 100 %. Pour ce qui concerne le difficile concours des Écoles Normales Supérieures (la “B.E.L.”), il n’est pas rare que l’un de nos élèves « majore » dans une discipline (obtienne la meilleure note de France), et il nous arrive d’intégrer des élèves dans la prestigieuse école de Lyon. Sans compter nos réussites dans les Instituts d’Études politiques, les écoles de commerce, de traduction et d’interprétariat, de communication et de journalisme, et les belles réussites universitaires, les agrégés, certifiés et docteurs notamment, qui sont sortis de nos rangs.

Les C.P.G.E. littéraires de Dumont s’inscrivent ainsi dans le renouveau universitaire de l’aire toulonnaise, en y occupant une place importante.

(*) « Les classes préparatoires littéraires préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d’établissement » (site du ministère de l’enseignement supérieur).

Entre la première et la seconde année, « le maintien dans le même établissement est à privilégier par rapport à toute autre solution » (circulaire ministérielle).

L’option Allemand est ouverte

En khâgne, l’option allemand est ouverte. Les élèves admis à passer en khâgne qui souhaitent choisir cette spécialité peuvent s’inscrire chez nous durant l’été en nous adressant un mail ou en téléphonant au lycée.

Création d’une deuxième khâgne à Dumont

En progression constante depuis plusieurs années, notre recrutement en hypokhâgne atteint son maximum. C’est pourquoi la structure deux hypokhâgnes (première année) pour une seule khâgne (en deuxième année) était devenue intenable : nous attendons quelque 65 élèves en khâgne à la rentrée (et plus de 80 en hypokhâgnes).

La direction a fait valoir ces arguments auprès du rectorat, qui ouvre ainsi probablement une deuxième classe de khâgne l’an prochain. Nos élèves trouveront donc dans des divisions à effectif réduit les meilleures conditions pour la réussite !

 

 

 

COMMENT CLASSER SES VŒUX SUR A.P.B.

Attention lorsque vous classez vos vœux : si vous êtes accepté dans une formation, toutes les formations que vous avez moins bien classées disparaîtront irrévocablement.

Il faut donc placer en tête de ses vœux la formation que l’on choisit et que l’on peut effectivement intégrer à la rentrée, en évitant les candidatures symboliques qui pourraient vous priver de la formation que vous visez effectivement.

Il n’est pas trop tard pour déposer une candidature.

Les bacheliers qui souhaitent déposer une candidature durant l’été peuvent le faire en nous adressant leurs bulletins trimestriels et leurs notes au baccalauréat, accompagnés d’une  courte lettre de motivation, par courrier électronique, à l’adresse dumont@lettres-sup.fr.

En cas d’admission, vous devrez télécharger un dossier d’inscription à cette adresse et l’adresser par courrier au lycée.

Nos hypokhâgnes reçoivent chaque année des élèves de provenance lointaine. Nous pouvons vous aider pour trouver un logement dans une résidence étudiante proche du lycée. Le lycée vous propose le statut d’interne externé : vous prenez tous vos repas au lycée. L’internat vous est aussi ouvert dans la limite des places disponibles (mais il est fermé la nuit du samedi au dimanche).

Les élèves de provenance lointaine trouvent tout au long de l’année auprès de l’équipe enseignante et de l’administration du lycée un encadrement attentionné et chaleureux.

 

 

26 juin : procédure complémentaire

Les candidats qui n’ont pas pu déposer une candidature dans la procédure normale peuvent le faire dans la procédure complémentaire à partir du 26 juin. Rendez vous sur le site A.P.B.

En cas de difficultés, vous pouvez aussi déposer une candidature directement auprès du lycée.

Pour tout renseignement, cliquez ici !

Mercredi 23 mars : mini-stage l’après-midi

Le mini-stage prévu mercredi 9 mars est reporté au mercredi 23 mars en raison des grèves qui ont affecté les transports.

Bienvenue aux stagiaires !
Mercredi 23 mars, vous découvrirez quelques professeurs de l’équipe enseignante, qui vous parleront de leur cours, et quelques élèves d’hypokhâgne qui témoigneront de leur expérience.
Les inscriptions se font auprès de l’administration du lycée.

Studyrama le samedi 27 février

Après l’annulation de la 2e journée du salon STUDYRAMA de novembre, nous serons présents au salon du 27 février, au Palais des congrès Neptune.
Venez nous rendre visite et envisager avec nous un projet d’études !

Informations pratiques
Horaires : Samedi de 9h30 à 17h30f130cb2acc88486c82f7345ce8778d6c

Adresse : Palais des Congrès Neptune
Place de Besagne – Centre Mayol
83070 TOULON CEDEX

Accès : Bus (ligne 3, 7, 23 et 40, arrêt Mayol)

Studyrama 13-14 novembre 2015

Manifestation annulée

Nous serons présents au salon STUDYRAMA des 13 et 14 novembre, au salon Neptune.
Venez nous rendre visite et envisager avec nous un projet d’études !

Informations pratiques
Horaires : Vendredi de 9h00 à 17h00 Samedi de 9h30 à 17h30f130cb2acc88486c82f7345ce8778d6c

Adresse : Palais des Congrès Neptune
Place de Besagne – Centre Mayol
83070 TOULON CEDEX

Accès : Bus (ligne 3, 7, 23 et 40, arrêt Mayol)

 

Un élève admis sur dossier à l’ENS Lyon

Avec un 17/20 en spécialité, il y avait de quoi être déçu d’avoir raté l’admissibilité au concours. Heureusement, cette bonne note et un projet de recherches intéressant auront permis à notre élève d’être admis sur dossier à l’ENS. Il aura le statut d’ « étudiant de l’ENS », sans traitement, mais avec les mêmes excellentes conditions de travail que les élèves normaliens.