SUCCÈS DE NOS CLASSES

Avec 84 étudiants en première année, les Classes préparatoires littéraires (*) de Toulon présentent un recrutement qui pourrait faire des jaloux ! Les missions de nos classes comprennent une dimension sociale puisqu’elles permettent aux familles de l’aire toulonnaise l’accès, pour leurs enfants, à une filière d’excellence et surtout un large choix de disciplines universitaires sans qu’elles soient confrontées, pour celles qui ne sont pas présentes à l’université de Toulon comme l’histoire ou la philosophie, aux dépenses dues à l’éloignement.

Filière d’excellence, les CPGE littéraires de Dumont d’Urville présentent des taux de réussite universitaire proches de 100 %. Pour ce qui concerne le difficile concours des Écoles Normales Supérieures (la “B.E.L.”), il n’est pas rare que l’un de nos élèves « majore » dans une discipline (obtienne la meilleure note de France), et il nous arrive d’intégrer des élèves dans la prestigieuse école de Lyon. Sans compter nos réussites dans les Instituts d’Études politiques, les écoles de commerce, de traduction et d’interprétariat, de communication et de journalisme, et les belles réussites universitaires, les agrégés, certifiés et docteurs notamment, qui sont sortis de nos rangs.

Les C.P.G.E. littéraires de Dumont s’inscrivent ainsi dans le renouveau universitaire de l’aire toulonnaise, en y occupant une place importante.

(*) « Les classes préparatoires littéraires préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d’établissement » (site du ministère de l’enseignement supérieur).

Entre la première et la seconde année, « le maintien dans le même établissement est à privilégier par rapport à toute autre solution » (circulaire ministérielle).

Les commentaires sont clos.